Signature d’une convention entre l’ARS IDF, la Ligue sport adapté IDF et l’IME l’Oasis

INCLUSION

Les représentants de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France (ARS), de la Ligue Sport adapté d’Ile-de-France et de l’IME l’Oasis (AEDE) ont signé une convention de partenariat pour organiser leurs actions autour du sport, dans l’objectif Paris 2024.
La réunion (en visioconférence), conviviale et constructive, a permis de mettre en place les fondations d’un travail commun.

Les objectifs : soutenir le haut niveau, la santé des jeunes et l’apport de l’activité physique, s‘organiseront autour des écoles multisports, de la pratique dans les établissements, de journées de formation, de la diffusion de guides… De quoi structurer la pratique pour tous et ouvrir un champ très large de la base de la pyramide jusqu’au champion paralympique.
Charles-Antoine Kouakou, champion paralympique à Tokyo, a rappelé qu’il avait démarré sa pratique sportive au sein d’un IME, avant de rejoindre l’ESAT des Muguets pour mener à bien sa carrière d’athlète, et profiter d’entraînement en inclusion dans un club d’athlétisme.
Cet engagement collectif, autour des valeurs du sport, offre de belles perspectives pour l’objectif Paris 2024.

Les présents signataires :
• pour l’ARS : Sophie Martinon, directrice générale adjointe, Solène de Zélicourt, directrice adjointe autonomie, Laurent Castra et Jean-François Mourtoux positionnés sur Paris 2024,
• pour la Ligue Sport Adapté : Bruno Hennebelle, président, Camille Duchamp coordinatrice.
• et pour l’AEDE : Joël Haldemann, directeur général, Julie Bodelet et Jean-Michel Turlik directeurs Territoriaux.