70 ans d’action sociale

Fidèle aux valeurs des fondateurs de l’AEDE, et grâce à notre expérience cumulée, notre Association poursuit depuis 20 ans un développement réfléchi, en phase avec les enjeux du secteur médico-social.

DES ORIGINES CHRETIENNES

L’origine de notre Association remonte à 1953, lorsque quelques bénévoles, sensibles à la situation des familles avec un enfant handicapé, démarrent un travail d’accueil pour ces derniers à Châtenay-Malabry.

L’Association créée officiellement en 1954, sous le nom de Mission Mennonite Française, poursuit au départ des activités à vocations sociale et cultuelle.

En 2002, l’Association transfère les activités d’ordre théologique à une association créée à cet effet, pour poursuivre son action sociale, médico-sociale, culturelle et socio-éducative sous le nom d’Association des Etablissements du Domaine Emmanuel.

En 2016, le Conseil d’Administration valide le nouveau nom (AEDE) et les statuts sont modifiés pour prendre en compte ces évolutions.

aede-association-origines-mennonite-france
aede-histoire-association-medico-sociale-77

UNE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT DEPUIS 20 ANS

Articulée, au départ, autour d’un ESAT et d’un foyer d’hébergement, l’AEDE connaît, à partir de 1997, un développement rapide. En effet, elle crée d’autres établissements de type foyers d’accueil, pour apporter des réponses à de nouveaux besoins : le vieillissement des personnes accueillies et le handicap psychique notamment.

Progressivement, l’Association renforce son ancrage en Seine-et-Marne, avec en particulier l’ouverture de  services d’accompagnement. En 2009, elle s’implante en Seine-Saint-Denis, avec l’ouverture d’un ESAT et d’un SAMSAH, au Bourget.

En 2012, l’AEDE connaît, pour la première fois, une croissance externe : elle reprend la gestion de quatre établissements déjà existants, issus d’une autre  Association, l’APEAAINE, par le biais d’une fusion-absorption.

FAIRE FACE AUX NOUVEAUX BESOINS

Ayant la volonté d’être attentive aux besoins non satisfaits et de proposer des solutions adaptées et innovantes, l’Association se positionne notamment sur des appels à projet.

C’est dans cette dynamique qu’a été ouvert début 2015, le premier foyer d’accueil médicalisé en France pour jeunes malades d’Alzheimer à Cesson (77). L’AEDE a également créé, en  juillet 2015, un service Tiers Régulateur de l’accueil familial pour le nord de la Seine-et-Marne.

L’AEDE a également eu la satisfaction de voir sa candidature retenue pour la création d’un foyer d’accueil médicalisé pour jeunes adultes autistes à Coulommiers. Cette toute nouvelle structure, la Résidence des Lilas, a accueilli les premiers résidents fin 2019.

ACTEUR DES MUTATIONS DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL

Après plusieurs années de collaboration par le biais d’un mandat de gestion, l’AEDE a absorbé, à sa demande, l’Association le Mont des Oiseaux fin 2016.

Cette Association gère, depuis de nombreuses années, deux établissements pour enfants et adultes handicapés à Wissembourg en Alsace.

D’autres projets sont en phase de réalisation ou en préparation, comme la construction d’un Foyer de vie à Drancy pour apporter des réponses aux besoins des territoires, et en particulier dans le cas de situations urgentes ou complexes, restées sans solution.

Nos projets en cours

Nos Actualités