Inauguration officielle de la Résidence de l’Amandier et des Acanthes
STRATEGIE
👉 le 6 février, la résidence de l’Amandier a été officiellement inaugurée en présence des élus, de l’ARS, des financeurs, des directeurs et nombreux collaborateurs de l’AEDE.
• Anthony Mangin adjoint, représentant de la maire de Ville de Drancy
• Evelyne SMADJA conseillère municipale en charge du handicap, représentant le maire du Bourget,
• Sylvaine GAULARD directrice de l’ARS de Seine-Saint-Denis,
• Stéphane Blanchet vice-président, en charge de l’autonomie représentant de Stéphane Troussel président du Conseil Départemental du 93,
• Pierre Deniziot conseiller régional, délégué à l’inclusion et au handicap, représentant de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France.
👉 L’inauguration a débuté par une visite du bâtiment principal implanté sur la commune de Drancy. Guidés par le directeur général francois xavier DEBRABANT, les équipes et les usagers, les invités ont pu découvrir les différents espaces de vie, de soins et les terrasses-jardins. Ils ont assisté à une activité de médiation animal et à un atelier café-débat.
👉 Le Président de l’AEDE, Richard Vandenbroucque, a rappelé que la présence de l’association dans le territoire avait débutée en 2009 et comptait désormais 4 établissements : l’ESAT des Muguets, le Samsah de l’Oranger, la résidence de l’Amandier et le tout nouveau EAM « les Acanthes », le projet de plateforme de services ayant évolué avec un accueil médicalisé séparé.
C’est désormais autant de nouvelles opportunités, de portes ouvertes pour les usagers, pour bâtir un avenir plus inclusif.
✔️ Anthony Mangin a rappelé que la commune était engagée depuis 1953 dans un long combat pour l’autonomie et avait donc très favorablement accueilli le projet de l’Amandier.
✔️ Evelyne Smadja a souligné l’engagement de la ville en faveur de l’inclusion, soutenu par une lutte contre les stéréotypes réducteurs et des investissements financiers.
✔️ Sylvaine Gaulard s’est déclarée ravie du projet de l’Amandier qui répond en partie aux besoins du territoire (9 500 personnes sont sans solution dont 7 000 enfants). Elle a souligné la vision de précurseurs de l’AEDE, avec la mise en place d’une plateforme de solutions, qui permet un accompagnement souple et individualisé.
✔️ Stéphane Blanchet a réaffirmé l’enjeu des investissements pour le handicap, un vrai choix de société, de « faire société ».
✔️ Pierre Deniziot a rappelé les investissements de la région pour aider les établissements à opérer un virage, à rendre les métiers du secteur plus attractif et les villes plus inclusives. Il a félicité l’AEDE, « association exemplaire » pour sa démarche et pour le magnifique établissement de l’Amandier.
Tous ont rendu hommage et remercié les équipes, la directrice Sylvie Rabineau Rabineau et la directrice du Territoire du Bourget, Anne Ratel pour leur engagement et leur bienveillance.