Covid-19 : organisation agile et engagement de tous
STRATEGIE
Tous les établissements de l’AEDE se sont organisés pour faire face à la pandémie, avec agilité, et grâce au dévouement des professionnels.
- Notre première préoccupation a été de protéger les résidents en fermant les établissements dès le 15 mars. Pour empêcher le virus d’entrer, nous contrôlons les entrées et sorties, avec la mise en place de sas, pour tous, les professionnels, les médecins et pour les livraisons.
Même si nous mesurons la difficulté du confinement et le manque de contact avec leurs proches, toutes les visites et toutes les sorties sont interdites. Pour alléger cette situation, les éducatrices, les aides-soignants, les professionnels organisent des visioconférences avec les familles. Nous avons fait l’achat de tablettes numériques pour faciliter ces échanges qui maintiennent un lien essentiel en cette période.
- Afin d’éviter la circulation du virus, les résidents sont confinés et prennent leur repas dans leur chambre ou studio.
Nos personnels ont à disposition du gel désinfectant, des masques, des surblouses. Nous gérons avec responsabilité les stocks de matériels fournis, par l’ARS ou par de généreux donateurs. Les Ateliers Brilane ont d’ailleurs démarré la fabrication de surblouses avec l’aide d’une dizaine de bénévoles.
Dans chaque établissement, un espace de confinement a été mis en place pour accueillir tous les cas de suspicion de covid-19.
- Une cellule de crise a été mise en place dès le début de la pandémie. Elle regroupe les directeurs de territoire et la direction générale. Elle se réunit tous les jours à 13.30 pour faire le point de chaque établissement.
Cette cellule de crise s’assure que les établissements ne manquent de rien, que les directives de l’ARS, du Conseil départemental, du Ministère et du Secrétariat aux handicapés sont appliquées. Notamment, nous avons mis en place le suivi téléphonique des personnes accompagnées par les SAVS, SAMSAH et accueil de jour qui sont fermés jusqu’à la fin du confinement.
Nos directeurs partagent leurs bonnes pratiques et mutualisent leurs ressources.
- Nous avons aménagé les forces vives de l’AEDE
Pour faire face aux congés des collaborateurs, notamment celles et ceux qui ont la garde de jeunes enfants, plusieurs collaborateurs ont accepté d’effectuer des remplacements dans d’autres établissements. Ces aménagements se font uniquement sur la base du volontariat et pour des collaborateurs dont les établissements et services sont fermés depuis le 15 mars : les ESAT, l’IME l’Oasis, les accueils de jour.
Ces bonnes volontés nous permettent, dans cette période de crise, d’assurer la continuité de nos accompagnements et la sécurité de chacun.
Un accord salarial a été signé avec les représentations syndicales pour permettre d’allonger la semaine de travail à 60 heures, en cas de nécessité.
Les professionnels se donnent sans compter, avec courage et abnégation, et nous les en remercions infiniment.
Plus que jamais, nous restons vigilants et concentrés sur notre mission et souhaitons bon courage à tous !