Le CAJ l’Orée du Chêne : une belle expérience collaborative
Dans nos établissements
Sabrina, Christophe et Maxime ont vécu une belle aventure où chacun a contribué à l’accomplissement des autres.
Sabrina, bénéficiaire de l’accueil de jour, en quête d’autonomie a suscité l’inventivité des professionnels et des usagers du CAJ. L’atelier informatique lui avait initialement conçu un porte-couverts intégré à son fauteuil roulant,
L’atelier a créé un nouveau support, amovible et adapté à son fauteuil qui lui permet désormais de débarrasser seule son plateau repas, sans aide extérieure.
👉Cette création inédite et non commercialisée a révolutionné le quotidien de Sabrina.
💬 « Cela m’a changé la vie ! J’ai fait partie du projet à toutes les étapes ! Mes parents sont très contents pour moi ».
👉Christophe, éducateur spécialisé responsable de l’atelier informatique, a dessiné les plans et coordonné l’ensemble de ce projet :
💬 « Je suis très heureux de cette création, de la demande de Sabrina et que ce soit un de ses camarades qui la réalise. C’est cela pour moi l’apprentissage, apporter de l’innovation, travailler dans la confiance, avec des résultats concrets.
👉Maxime, bénéficiaire de l’accueil de jour, connaît bien Sabrina depuis 2015.
✔️Il réalise les dessins sur un logiciel 3D qui calcule le découpage de la pièce avant de l’imprimer.
💬 « C’est long à dessiner, mais j’ai envie qu’on parle de ce travail car c’est valorisant ».
👉Karima, Directrice du Territoire, les félicite pour cette ingéniosité :
💬 « Nous sommes au cœur de notre métier : accompagner la créativité et développer l’autonomie des personnes, dans un esprit qui nous est cher, la solidarité!”