Les valeurs de l’AEDE

Notre association s’est enrichie de l’apport des diversités que nos établissements ont rencontrées tout au long de leurs années d’existence.

Nous considérons chaque personne comme unique et précieuse. Nous sommes convaincus que tout être humain, quel que soit son état physique, mental ou psychique est susceptible d’avoir un projet personnel.

Attentifs à toutes les dimensions de l’homme, y compris spirituelle, nous le plaçons au centre de notre action.

Tout en privilégiant l’individu, nous n’ignorons pas que la société est une somme d’individualités ; la formation à la vie est ainsi une formation personnelle qui doit intégrer la dimension communautaire et sociale.

Nous pensons que l’amour du prochain se construit et se vit jour après jour et implique l’acceptation de la diversité des idées. Il conduit au refus des jugements de valeur et à la recherche de la concertation et du dialogue pour définir au mieux les bases d’une vraie solidarité.

Nous souhaitons développer notre savoir faire. Il doit rester en phase avec les réalités quotidiennes, être actualisé en fonction des projections d’avenir et alimenté par une pratique sociale et professionnelle mettant en œuvre changement, adaptation et créativité.