Une gouvernance associative ouverte sur ses territoires

Chaque établissement de l’AEDE est rattaché à un territoire géographique afin d’encourager les structures à travailler ensemble, à mutualiser les moyens, à mener des actions communes et à développer un positionnement et un langage communs vis-à-vis des partenaires sur leur zone d’implantation.

L’ASSEMBLEE GENERALE

L’Assemblée générale, composée de 233  membres, est l’organe souverain de l’Association. Son exécutif est le Conseil d’administration.

L’Assemblée générale annuelle entend les rapports sur la situation financière et morale de l’Association. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le rapport d’orientation de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du Conseil d’administration.

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’administration prend les décisions importantes. Il est formé de 6 membres au minimum, élus par l’Assemblée générale, qui se réunissent au moins trois fois par an. Le bureau composé de la présidente, du vice-président, du secrétaire et du trésorier (voir photo) se réunit une fois par mois avec la direction générale de l ’Association.

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Rapport annuel

UNE ORGANISATION EN TERRITOIRE

Par délégation du Conseil d’administration, le directeur général a la responsabilité de l’ensemble de l’ Association.

Entouré de deux directeurs généraux adjoints, il est garant des orientations qui sont prises.

Chaque établissement est rattaché à un territoire géographique. Les directeurs de territoire assurent la coordination des établissements placés sous leur responsabilité et y déclinent la stratégie associative.

Le siège de l’ Association, implanté à Hautefeuille, est en lien de manière permanente avec les directions de territoire et des établissements.

Constitué d’une vingtaine de salariés , le siège réunit plusieurs services (informatique, ressources humaines, finances, juridique, communication) qui ont pour mission d’orienter et de soutenir les directions d’établissements.

Les procédures et outils, notamment informatiques, sont mutualisés au sein de l’ Association.

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