Aumônerie

L’association définit ainsi sa vocation dans son projet associatif :

L’AEDE est une association privée à but non lucratif au service d’une vocation ainsi définie dans ses statuts :

• être au service de la personne en situation de besoin,

• promouvoir le respect des différences,

• créer, si besoin est, gérer, animer, et contrôler des équipements sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs et d’hébergement,

• organiser des stages, séminaires ou autres types de manifestations permettant d’assumer la formation ou l’information des personnes se trouvant dans son rayon d’action.

L’action de l’association est menée selon les valeurs chrétiennes telles que contenues dans la Bible. L’association ne poursuit aucun but lucratif, ni politique.

Partant de là, elle définit ainsi ses valeurs :

Notre association s’est enrichie de l’apport des diversités que nos établissements ont rencontrées tout au long de leurs années d’existence.

Nous considérons chaque personne comme unique, précieuse et aimée de Dieu. Nous sommes convaincus que tout être humain, quel que soit son état physique, mental ou psychique est susceptible d’avoir un projet personnel.

Attentifs à toutes les dimensions de l’homme, y compris spirituelle, nous le plaçons au centre de notre action.

Tout en privilégiant l’individu, nous n’ignorons pas que la société est une somme d’individualités ; la formation à la vie est ainsi une formation personnelle qui doit intégrer la dimension communautaire et sociale.

Nous pensons que l’amour du prochain se construit et se vit jour après jour et implique l’acceptation de la diversité des idées. Il conduit au refus des jugements de valeur et à la recherche de la concertation et du dialogue pour définir au mieux les bases d’une vraie solidarité.

Nous souhaitons développer notre savoir faire. Il doit rester en phase avec les réalités quotidiennes, être actualisé en fonction des exigences de notre secteur d’activité et de nos projets et alimenté par une pratique sociale et professionnelle mettant en œuvre changement, adaptation et créativité.

Aumônerie

L’aumônerie est une des manières dont l’AEDE met en œuvre certaines de ces valeurs. Au sein du Conseil d’Administration, une commission aumônerie ainsi que la direction générale de l’association accompagne l’aumônier dans son travail.

L’aumônier organise, avec l’équipe de bénévoles et la direction des établissements ayant des lieux de vie, le fonctionnement régulier de l’aumônerie.

En partenariat avec l’association, il organise les célébrations et fêtes inter-établissements, en particulier les veillées de Noël et de Pâques.

L’aumônier travaille en étroite relation avec les paroisses locales et organisera, si cela est possible, l’accompagnement dans les lieux de culte pour les résidents qui le souhaitent. Cet accompagnement (organisé avec la direction de l’établissement) peut être assuré par le personnel de l’établissement ou par des bénévoles.

Dans les foyers d’hébergement, l’aumônerie est à la disposition des résidents au sein de l’établissement. Elle permet à chacun, dans un œcuménisme respectueux de ses choix spirituels et religieux, de vivre des instants de partage et d’enseignement.

Elle est animée par un ensemble de bénévoles sous l’égide de l’aumônerie de l’association.

Les établissements s’engagent, conformément à la charte des droits et des libertés de la personne accueillie, à faciliter la pratique religieuse de chaque résident. L’accompagnement dans les lieux de culte est, dans la mesure du possible, assuré par le personnel de l’établissement et par le réseau de bénévoles.

L’aumônier est également à la dispositions des autres usagers, parents ou salariés pour des entretiens particuliers.

Vous pouvez contacter l’aumônerie à aumonerie@aede.fr ou au 06 20 66 55 77.